Recensement Militaire :

Le recensement militaire (citoyen) est une démarche obligatoire indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté.

Tout Français ou Française ayant atteint l’âge de 16 ans est concerné, et il doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.

Documents à fournir :

  •  Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Livret de famille

 

Carte d’Identité, Passeport, Permis de Conduire, Carte Grise :

  • Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. La demande à la mairie de Brezolles ou dans une mairie équipée du matériel nécessaire pour enregistrer votre demande.
  • Le passeport est un document officiel qui atteste de votre identité et de votre nationalité à l’étranger. Pensez à vérifier régulièrement la validité de votre passeport et commencez les démarches de renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration. Il n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires.
  • Pour toute difficulté liée à votre demande de permis de conduire réalisée en ligne (internet), un point d’accès numérique est ouvert en sous-préfectures et préfecture exclusivement sur rendez-vous.Au sein de la préfecture de Chartres, les rendez-vous au point numérique ont lieu uniquement du lundi au vendredi de 9h à 12h. Aucun usager ne sera accepté sans rendez-vous préalable.Pour prendre rendez-vous,composez le 02.37.27.72.66 du lundi au vendredi de 14h à 15h30 UNIQUEMENT.Les appels qui ne concerneront pas une demande de rendez-vous au point numérique ne seront pas traités.
  • Depuis 2017, il n’est plus possible de faire une demande de certificat d’immatriculation (carte grise) au guichet de votre préfecture. La démarche s’effectue obligatoirement sur internet, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’ensemble des démarches relatives au certificat d’immatriculation sont concernées.

Toutes vos démarches décrites sur : https://www.eure-et-loir.gouv.fr/Demarches-administratives

 

Déclaration de Naissance :

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père).
La naissance est déclarée par le père, ou sinon, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.
La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.
L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil.

 

Déclaration de décès :

La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec :

  • sa pièce d’identité
  • obligatoire : le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
  • tout document (si elle en possède) concernant l’identité du défunt : livret de famille, pièce d’identité, ou acte de naissance par exemple