Le nom de Marigny porte la marque de la langue gallo-romaine et nous apprend qu’un domaine agricole portant le nom de son propriétaire a dû être l’embryon de ce hameau. Cette implantation est, sans doute, liée au fait qu’une voie romaine, venant de Paris par Dreux, Escorpain et Corbonval, passait par la vallée de La Loge, et à proximité de La Bouverie, pour filer sur Cheigneuville (commune de Saint-Lubin-de-Cravant). C’était un chemin encore très fréquenté au XVIIe siècle par les voyageurs circulant entre Paris et les régions de l’Ouest.
Au XIIe siècle, ou peu de temps avant, un noble chevalier qui faisait partie de la milice de Hugues seigneur du Thimerais, donna à l’abbaye de Coulombs une terre, proche de Marigny, dénommée “pratum dominicum”, “la prairie du Seigneur”; par altération, au fil des années, ce nom aurait donné Prudemanche.
Selon une autre hypothèse ce nom viendrait du latin portus, gorge de montagne, Mancha en rapport avec la configuration de son territoire long et plus étroit à mesure qu’il avance vers le Nord.